vendredi, septembre 23, 2005

Gantz vs Captain Biceps



J'ai choisi de vous parler de 2 séries qui n'ont pas grand chose à voir mais qui valent le détour.

A gauche une poignée d'être humains fraîchement décédés qui ont la possibilité de retourner à la vie normale en participant à un jeu amusant : Gantz.

Plus bas à droite Captain Biceps, nouveau héro bien français qui comme d'habitude subit une mutation génétique... dans un camion poubelle !

Les premiers doivent se plier aux lois de Gantz : tuer ou être définitivement tué. Les adversaires étant d'une patience limitée, les joueurs disposent d'une panoplie de gadgets et d'armes de haute volée (t'en veux une ?).
La plus importante étant une combinaison sur mesure qui les protège des bourre-pifs et leur donne une puissance quasi illimitée. Autant dire que ça cartonne méchamment, les combats sont hyper violents et très réalistes : impressionnant. On est tellement pris dedans que c'en est parfois éprouvant (je sentais mon rythme cardiaque s'accélérer avec l'action !). Heureusement l'équipe d'Oku Hiroya "détend" régulièrement l'atmosphère avec des séquences de fesse et des planches de pin-up si étourdies qu'elles oublient de porter leur combis...
Ce qui est marquant c'est la réussite avec laquelle il nous projette dans son univers hyper réaliste. Difficile, de ne pas s’identifier au personnage central, Kurono, adolescent perturbé, lâche, égoïste et obsédé par les filles (et oui on était/est comme ça messieurs...). Mais avec Gantz toutes ces frustrations volent en éclat car les survivants peuvent conserver leur combinaison dans le monde "normal". Kurono devient capable de mettre une raclée aux teignes de son lycée puis aux caïds du quartier. Ses exploits dans les combats lui redonnent confiance en lui, il devient un meneur et connaît ses premières relations sexuelles…
Graphiquement c'est très poussé, la modélisation 3D est utilisée intensivement, il y a même des "effets spéciaux" sonores, mais à moins de lire le japonais ce n’est pas hyper lisible...



Captain Biceps c'est à peu de choses près 1 milliard de fois plus rigolo que Gantz ("c'est ben fun" comme dirait Guillaume). Tébo au crayon et Zep aux dialogues : ça décoiffe ! Les 2 tomes se présentent sous la forme de combats au cours desquels les adversaires de Captain Biceps finissent en piteux état. Tous les héros de comics y passent. A noter quelques planches très poilantes sur les héros peu connus ou à espérance de vie limitée (Super Malgaulé-Man, Super Vieux, Super Hérisson-Man, etc.). Ne pas rater également les exploits de Pacific-Man (cf. planche jointe). Certes c'est très pipi-caca, mais comme on est beaucoup à être restés à ce stade, tout va bien...

Bonne lecture.

NB : Gantz existe aussi en dessin animé (si vous êtes intéressés faites le savoir)

samedi, septembre 10, 2005

Sur un tuyau simultané de quentin & olivier...


... ne pas râter Lola Cordova d'arthur Qwak. Ce dernier étant une connaissance de quentin et à ses dires une sacrée pointure dans le domaine de la mise en scène graphique & du dessin animé.

Chaque planche est un régal, sorte d'explosion graphique maîtrisée. La technique est impressionnante (ça m'a rappelé Gess mais avec plus d'ordi), chaque case est caculée au millimètre pour servir le rythme - soutenu - de l'action. Pour ne rien gâter, l'histoire est originale, pleine d'humour et de... sexe (oh super !).

Prochaine publi sur Gantz (sauf si jérôme - qui est accro en ce moment - la sort avant moi...).

PS : pis y a aussi Hellblazer qui m'a bien calmé, et pis aussi The Goon, et pis... qui c'est qui fait un autre blog pour qu'on puisse tout mettre !!!

vendredi, septembre 09, 2005

Comment devenir contributor...


Pour que vous puissiez créer vos messages, il faut être contributor.
Ca permet d'accéder à un éditeur plus balèze (et notamment d'uploader des images grâce à l'icône située à droite). Apparemment ceux qui ont déjà un blog sur blogger n'ont pas eu de pb, les autres doivent se créer un compte : http://www.blogger.com/signup.g